Tutoriel: Effectuer sa sauvegarde [MAJ] - Tutoriel Logiciel de Sauvegarde PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 07 Mars 2007 21:02
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Tutoriel: Effectuer sa sauvegarde [MAJ]
Tutoriel Logiciel de Sauvegarde
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Tutoriel Logiciel de Sauvegarde
Cette dernière partie, va vous permettre d'automatiser la tâche de copie des fichiers que vous voulez sauvegarder.
J'ai pour cela sélectionné le logiciel SyncBack. Gratuit, celui-ci est en fait avant tout un programme de synchronisation. C'est à dire qu'il compare deux emplacements différents et qu'il les rend identiques du point de vue du contenu.
1. Installation de SyncBack

    • téléchargez la version gratuite de SyncBack
    • décompressez l'archive (a l'aide WinRAR...)
    • exécutez l'installation (fichier: SyncBack_Setup_FR.exe)
    • "suivant", "suivant", "suivant"...
    • enfin, "Terminer", et avec "Lancer SyncBack" celui-ci s'exécute
2. Créer un profil
  • Lors de se première exécution, SyncBack signale "Aucun profil n'a été défini, voulez-vous en créer un maintenant ?" On va répondre "Oui" vu qu'on est là pour ça.
  • La fenêtre suivante vous demande quel type de profil vous souhaitez créer. Validez. Cela n'a que peu d'importance car suivant les choix que vous ferez par la suite, vous pourrez passer d'une sauvegarde à une synchronisation.
  • Enfin, donnez un nom à votre nouveau profil

Ca y est, vous voilà enfin en présence de la fenêtre principale de configuration de votre profil. Je vais un peu vous la détailler.
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1. Vous allez ici choisir le répertoire à sauvegarder (Source) et l'emplacement vers lequel vous voulez le sauvegarder (Destination). Dans notre cas, la destination est un serveur FTP, il va donc falloir le préciser. Je reviendrais là dessus juste après.
2. Représente le type d'action que vous allez effectuer. Les libellés me semblent assez explicites mais si vous trouvez cela trop vague, l'onglet "Avancé" vous permet de détailler chacun des cas qui peuvent se présenter.
3. Vous donne un résumé des choix que vous avez fait.

    • Choisissez le dossier source, à sauvegarder (Icone dossier, Zone 1)
    • Cliquez sur "Expert" afin de pouvoir atteindre l'onglet FTP (sous la Zone 3)
    • Onglet "FTP", cochez la case "Le dossier de destination est sur un serveur FTP"
    • configurez la connexion à votre FTP (comme fait dans le chapitre sur FireFTP) avec votre nom d'hôte (ftpperso.free.fr), votre login et votre mot de passe
    • Choisissez le dossier cible, vers où sauvegarder (Icone dossier, Zone 1). Il vous sera demandé de vous connecter au serveur. Bien sûr, acceptez puis choisissez votre dossier. Attention, il n'est pas proposé de créer un dossier, c'est pour cela que FireFTP est bien pratique
    • Revenez sur l'onglet "Unique"
    • Sélectionnez le type d'action, dans notre cas "Synchronise les fichiers et sous-dossiers de la source avec le dossier de destination"
    • Validez avec "Ok"
    • Ignorez le message d'alerte avec "Ok"
    • Enfin, il vous est demandé si vous voulez tenter une simulation. Nous allons l'effectuer plus tard, vous pouvez donc répondre "Non"
2. Exécution du profil
Le profil étant créé, nous arrivons enfin à la fenêtre principale de SyncBack.
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1. Menus, permettent de créer de nouveaux profils, l'exécution des tâches...
2. Liste des profils existants
3. Raccourcis pour l'exécution, la restauration et la planification de tâche
Le plus dur ayant déjà été fait, il ne va plus vous rester qu'à
    • Cliquez sur "Exécution"
Le travail va donc débuter. Première partie de calcul des différences, puis deuxième de transfert. Il pourra vous être demandé d'effectuer des choix suite au calcul des différences. Allez, je vous lâche la main, à vous de vous roder maintenant, n'hésitez pas à aller farfouiller dans les options, les libellés sont toujours clairs. ATTENTION aux choix que vous faites, votre profil peut être réglé pour écraser, voir supprimer des fichiers, soit sur la source, soit sur la cible. Alors gare aux mauvaises manipulations.
3. Planification des tâches
Le must reste alors de programmer votre ordinateur pour que ces tâches s'exécutent automatiquement et régulièrement.

    • Sélectionnez votre profil, en le mettant en surbrillance dans la fenêtre principale de SyncBack
    • Cliquez sur le bouton "Planification" (Zone 3)
    • Confirmez que vous voulez créer au tâche planifiée en cliquant sur "Oui"
    • Confirmez le message d'alerte sur les mots de passe
    • Ignorez le message d'alerte suivant
La fenêtre de la tâche planifiée s'ouvre alors, et vous pouvez régler dans l'onglet "Planification" la fréquence d'exécution. Vous pourrez retrouver cette tâche planifiée dans les "Tâches Planifiées" du "Panneau de Configuration".