Web 2.0 PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 16 Mars 2007 16:45
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Web 2.0
Paradigm Shift
Integration
Developpement
Conclusion
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Image La notion de Web 2.0 fait beaucoup parler d’elle mais est difficile à appréhender du fait qu’elle ne représente pas une nouvelle technologie mais plutôt un concept.
L’objectif est de proposer une nouvelle expérience utilisateur et d’axer vers un meilleur service client.
Je vous propose ici un petit dossier qui permets d'introduire ce nouveau terme (nébuleux !?).
La présentation fut découpée en quatre parties :
  • Présentation et définition du terme Web 2.0
  • Paradigm shift : transition des modèles et des langages Web
  • Intégration : présentation des solutions
  • Développement : présentation des solutions

Ces résultats sont principalement basés sur l’article "What is Web 2.0?" (Tim O’Reilly 2006) et sur la présentation faite par Etienne LAVERDIERE de Bull SA.


{mospagebreak heading=Introduction&title=Web 2.0}

Web 2.0

Une très bonne manière d'appréhender ce que représente le Web 2.0 est la comparaison suivante entre un site représentant le Web 1.0 et un autre représentant le Web 2.0.

Mon exemple préféré est celui de Wikipedia et de Britannica Online. Ce sont tous deux des sites dédiés à la diffusion en ligne d'une encyclopédie. Mais là où Wikipedia a écrasé son concurrent est sur l'interaction qu'il propose avec les utilisateurs. Alors que Britannica Online se contente de faire de la publication, Wikipedia propose un système participatif. Le résultat est une expérience plus riche des utilisateurs et donc un plus grand intérêt/nombre de clients. Il permet de plus d'enrichir le contenu de manière flagrante.

On peut résumer les grandes idées du Web 2.0 par:

  • Une expérience utilisateur riche
  • Une orientation service
  • Une orientation data: importance des données sur la présentation
On comprends alors le potentiel inexploité pour les sociétés possédant un grands nombre de données, mais peu utilisé (base de données utilisateur).