Tutoriel: Effectuer sa sauvegarde [MAJ] Imprimer
Mercredi, 07 Mars 2007 21:02
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Introduction
Ne pas vouloir perdre ses données, en cas de mauvaise manipulation, de destruction de matériel ou même de vol de votre ordinateur. Comment faire ?

Il n'y a pas 36 solutions: une seule même: les sauvegarder sur un espace distant ! C'est à dire transférer toutes vos informations (sensibles ou pas) vers un serveur qui ne se trouve pas chez vous.
Voilà pour le principe. Dans la pratique, ce n'est pas beaucoup plus compliqué.
On peut détailler en deux étapes:

* Trouver un hébergement
* Choisir son logiciel de sauvegarde

Il existe de nombreuse solutions, mais pour m'être un peu penché sur le problème, voici celle que j'ai retenue, car relativement simple (mais puissante quand même) et gratuite. Les désavantages sont que les données ne sont pas garanties contre la perte, c'est le prix du gratuit. Enfin ca serait pas de bol de perdre vos données chez vous et que l'hébergeur les supprimes pendant la même période ! Bon, rentrons dans le vif du sujet, c'est quoi la solution ?

* Hébergement chez free ( 10Go, gratuit )
* Logiciel SyncBack
Voilà, pour le tutoriel, ca arrive...
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Tutoriel Hébergement
Cette étape consiste à obtenir un espace de stockage. De type FTP, il vous sera accessible à l'aide d'un client FTP (je conseille particulièrement FireFTP , une extension de FireFox, nous verrons tout à l'heure celui-ci)
1. Obtenir un accès Free
  • Vous êtes abonné chez free, passez directement à l'étape suivante

  • Vous n'êtes pas abonné chez free, ou vous souhaitez créer un nouvel espace:
    • connectez-vous sur l'espace d'inscription à l'accès gratuit
    • étapes 1 et 2 sont à remplir avec vos coordonnées personnelles
    • à l'étape 3, choisir "Informations de configuration uniquement"
    • à l'étape 4, validez votre inscription
Vous recevrez sous 3 à 4 jours un courrier avec vos codes d'accès, bon je sais c'est pas drôle, mais avoir un accès à un espace de 10Go, ça se mérite ;) Vous pouvez bien sur utiliser n'importe quel autre espace de stockage mais Free et pour moi le plus intéressant (Plus: gratuité, espace disque - Moins: non garantie des données)
2. Activer l'espace Free

    • connectez-vous à l'espace de gestion de votre compte et identifiez-vous à l'aide des codes reçus. Il s'agit des login/mdp de messagerie qu'il faut utiliser. Ils peuvent être différents des codes de connexion.
    • cliquez sur le lien "Activer votre compte pour les pages personnelles"
Normalement, sous 24h, votre compte sera activé.
3. Augmenter votre espace
4. Mise en garde
La politique de Free est clair à ce sujet, et vous avez du le voir lors de l'activation de votre compte: «Ceci n'est en aucun cas un espace de stockage et/ou de sauvegarde personnelle. Tel que défini dans les Conditions d'Utilisation du service, et par la loi, tout compte illicite ou considéré comme espace de stockage sera immédiatement supprimé avec l'intégralité de son contenu.»
Cela veut dire concrètement, qu'il faut éviter tout contenu illicite et/ou de s'en servir comme un espace de partage de fichier. Vous voilà prévenus.
{mospagebreak title=FireFTP, le client FTP de FireFox}
FireFTP, le client FTP de FireFox
Cette étape n'est pas obligatoire mais vous permettra d'accéder à votre espace et d'effectuer des opérations de gestion de fichier manuellement. ATTENTION: l'espace de stockage par FTP n'est pas comme sur votre ordinateur, vous n'avez donc pas de corbeille, alors faites attention: un fichier supprimé est perdu !
1. Installer un client FTP
Vous entendrez beaucoup parler de FileZilla, et à raison, je me suis plutôt penché sur FireFTP qui a l'avantage d'être intégré dans FireFox, et que se présente sous la forme d'un onglet.
    • accédez à la page de téléchargement de FireFTP
    • cliquez sur "Install Now"
    • FireFox vous préviens alors que vous tentez d'installer une extension, cliquez sur "Installer" après un petit temps d'attente
    • Le téléchargement et l'installation s'effectuent. A la fin, cliquez sur "Redémarrer FireFox" pour la prise en compte des changements
Vous avez maintenant dans le menu "Outils" de FireFox le choix "FireFTP". Un clic et un nouvel onglet s'ouvre.
2. Configurer FireFTP
Je vais commencer pas une petite présentation de cette chouette extension, image à l'appui. Si après ça vous n'y arrivez pas ;)

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1. Représente l'arborescence de votre ordinateur
2. Représente l'arborescence de l'espace FTP (rien pour l'instant, vous n'êtes pas encore connectés)
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3. Gestion de vos comptes
4. Transfert du (ou des) fichier(s) sélectionné(s)
5. Zone de rapport d'activité
Après cette brève introduction, vous allez créer un nouveau compte:

    • cliquez sur "Manage Accounts" puis "New" pour créer un nouveau compte
    • la fenêtre suivante s'ouvre
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    • remplissez les quatre champs du premier onglet comme suis, puis validez
  • Account Name : juste une désignation pour cette configuration, ce que vous voulez
  • Host: dans le cas de Free il s'agit de ftpperso.free.fr
  • Login: votre nom de compte de d'espace de stockage
  • Password: votre mot de passe de d'espace de stockage
Et voilà, votre client FTP est configuré, un clic sur "Connect" (Zone 3.) et vous verrez apparaitre votre espace Free, vide normalement. 10Go sont à votre disposition, profitez-en bien.

Tutoriel Logiciel de Sauvegarde
Cette dernière partie, va vous permettre d'automatiser la tâche de copie des fichiers que vous voulez sauvegarder.
J'ai pour cela sélectionné le logiciel SyncBack. Gratuit, celui-ci est en fait avant tout un programme de synchronisation. C'est à dire qu'il compare deux emplacements différents et qu'il les rend identiques du point de vue du contenu.
1. Installation de SyncBack

    • téléchargez la version gratuite de SyncBack
    • décompressez l'archive (a l'aide WinRAR...)
    • exécutez l'installation (fichier: SyncBack_Setup_FR.exe)
    • "suivant", "suivant", "suivant"...
    • enfin, "Terminer", et avec "Lancer SyncBack" celui-ci s'exécute
2. Créer un profil
  • Lors de se première exécution, SyncBack signale "Aucun profil n'a été défini, voulez-vous en créer un maintenant ?" On va répondre "Oui" vu qu'on est là pour ça.
  • La fenêtre suivante vous demande quel type de profil vous souhaitez créer. Validez. Cela n'a que peu d'importance car suivant les choix que vous ferez par la suite, vous pourrez passer d'une sauvegarde à une synchronisation.
  • Enfin, donnez un nom à votre nouveau profil

Ca y est, vous voilà enfin en présence de la fenêtre principale de configuration de votre profil. Je vais un peu vous la détailler.
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1. Vous allez ici choisir le répertoire à sauvegarder (Source) et l'emplacement vers lequel vous voulez le sauvegarder (Destination). Dans notre cas, la destination est un serveur FTP, il va donc falloir le préciser. Je reviendrais là dessus juste après.
2. Représente le type d'action que vous allez effectuer. Les libellés me semblent assez explicites mais si vous trouvez cela trop vague, l'onglet "Avancé" vous permet de détailler chacun des cas qui peuvent se présenter.
3. Vous donne un résumé des choix que vous avez fait.

    • Choisissez le dossier source, à sauvegarder (Icone dossier, Zone 1)
    • Cliquez sur "Expert" afin de pouvoir atteindre l'onglet FTP (sous la Zone 3)
    • Onglet "FTP", cochez la case "Le dossier de destination est sur un serveur FTP"
    • configurez la connexion à votre FTP (comme fait dans le chapitre sur FireFTP) avec votre nom d'hôte (ftpperso.free.fr), votre login et votre mot de passe
    • Choisissez le dossier cible, vers où sauvegarder (Icone dossier, Zone 1). Il vous sera demandé de vous connecter au serveur. Bien sûr, acceptez puis choisissez votre dossier. Attention, il n'est pas proposé de créer un dossier, c'est pour cela que FireFTP est bien pratique
    • Revenez sur l'onglet "Unique"
    • Sélectionnez le type d'action, dans notre cas "Synchronise les fichiers et sous-dossiers de la source avec le dossier de destination"
    • Validez avec "Ok"
    • Ignorez le message d'alerte avec "Ok"
    • Enfin, il vous est demandé si vous voulez tenter une simulation. Nous allons l'effectuer plus tard, vous pouvez donc répondre "Non"
2. Exécution du profil
Le profil étant créé, nous arrivons enfin à la fenêtre principale de SyncBack.
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1. Menus, permettent de créer de nouveaux profils, l'exécution des tâches...
2. Liste des profils existants
3. Raccourcis pour l'exécution, la restauration et la planification de tâche
Le plus dur ayant déjà été fait, il ne va plus vous rester qu'à
    • Cliquez sur "Exécution"
Le travail va donc débuter. Première partie de calcul des différences, puis deuxième de transfert. Il pourra vous être demandé d'effectuer des choix suite au calcul des différences. Allez, je vous lâche la main, à vous de vous roder maintenant, n'hésitez pas à aller farfouiller dans les options, les libellés sont toujours clairs. ATTENTION aux choix que vous faites, votre profil peut être réglé pour écraser, voir supprimer des fichiers, soit sur la source, soit sur la cible. Alors gare aux mauvaises manipulations.
3. Planification des tâches
Le must reste alors de programmer votre ordinateur pour que ces tâches s'exécutent automatiquement et régulièrement.

    • Sélectionnez votre profil, en le mettant en surbrillance dans la fenêtre principale de SyncBack
    • Cliquez sur le bouton "Planification" (Zone 3)
    • Confirmez que vous voulez créer au tâche planifiée en cliquant sur "Oui"
    • Confirmez le message d'alerte sur les mots de passe
    • Ignorez le message d'alerte suivant
La fenêtre de la tâche planifiée s'ouvre alors, et vous pouvez régler dans l'onglet "Planification" la fréquence d'exécution. Vous pourrez retrouver cette tâche planifiée dans les "Tâches Planifiées" du "Panneau de Configuration".

Conclusion
En vous souhaitant d'arriver sans mal à effectuer vos sauvegardes, j'espère que ce tutoriel vous aura été utile et que vous pourrez enfin dormir tranquille en vous disant que vos données sont à l'abri.
Ce tutoriel vous aura de plus peut-être permis de mettre un pied dans le monde des réseau, le FTP étant à ce jour l'un des moyens de transfert de fichiers le plus utilisé.
N'hésitez pas à réagir, à fouiner dans les options de SyncBack, faire quelques essais avant de planifier l'exécution d'une tâche les yeux fermés.
Enfin je conçois que cette méthode a deux gros désavantages:
  • le temps de transfert
  • la mise sous tension quasi permanente de votre machine (du moins pendant les heures planifiées)
Mais malheureusement, tant que nous n'aurons pas de connexion 100Mbps à Internet, il n'y aura pas d'autre choix.
Allez, ca y est, je suis parvenu au bout de mon premier tutoriel. Ouf.
Bon courage, et que la force soit avec vous...