Attendu, très attendu, était ce film de Zack Snyder (Sin City). Filmé en numérique, une excellente incrustation de la 3D, des ralentis impressionnants, un travail sur les images et la couleur magnifiques, voilà ce que nous présentaient les bandes annonces de 300. Une histoire bien connue des Spartiates face aux Perses, et donc un scénario à priori limité dans les mains d'un réalisateur excentrique. Voilà ce que promettait ce film, mais au final, est-il bon ?
Titre: 300 (300)
Film: américain
Genre: Péplum, Guerre
Durée: 1h 55min.
Année de production: 2006
Mon évaluation: scènes d'action: 8/10, reste du film: 6/10
Résumé: Adapté du livre de Frank Miller, 300 retrace
l'histoire de Léonidas, roi de Sparte, qui en -480 av. JC s'est opposé
à l'ignoble Xerxès et son immense armée perse et à leur invasion de l'Europe. La grande civilisation de Sparte et leur culture du combat et de la guerre va être défiée par Xerxès, dieu auto proclamé de l'empire Perse. Menaçant le roi Léonidas d'un affrontement inégal s'il ne s'agenouille pas devant lui, l'honneur et la revendication de liberté seront les plus forts. Cependant, cette décision ne fait pas l'unanimité, et c'est donc une guerre illégale aux yeux des Spartiates que Léonidas va livrer. Il va prendre ses 300 meilleurs guerriers. A l'aide de stratégies de combat, d'une capacité à se battre sans égale et d'un honneur à toutes épreuves, ils vont donner du fil à retordre à leurs ennemis.
Mon avis: Une nouvelle fois, le réalisateur Zack Snyder a réalisé un film hors normes. On ne peut qu'apprécier la performance cinématographique sur un scénario tout à fait léger. Et c'est bien par là que le bas blesse. L'histoire n'a aucun suspens, aucune surprise et l'intérêt des scènes soutenant l'intrigue reste limité. Cependant, les répliques sont parfois d'un humour tranchant ce qui permet de retenir le spectateur.
Mais c'est alors que la première bataille commence, et là, l'explosion de joie est au rendez-vous. Les mouvements sont fabuleux, les ralentis leur donnent une autre dimension, et enfin le traitement de l'image les propulse au rang de grand art. L'hémoglobine coule à flot, les combats exceptionnels, et le roi Léonidas ( Gerard Butler) excellent. Aucune concession n'a été faite et on comprend alors pourquoi le film est interdit aux moins de 12 ans.
On restera cependant sur un sentiment de déception, ce qui rappellera qu'un réalisateur qui s'investit pour proposer quelque chose de différent pour oublier en route certains ingrédients qui font d'un film un grand film.
|