Vous vous lassez de ces film qui se ressemble, de ces séries toutes identiques, d'une télévision formatée ? Le film que je vous présente ici est tout simplement unique. Bon c'est vrai, ils le sont tous, mais celui-ci va vraiment, mais alors vraiment vous emmener vers l'inconnu.
Titre: A Scanner Darkly (A Scanner Darkly)
Film: américain
Genre: Science fiction, Animation
Durée: 1h 40min.
Année de production: 2006
Date de sortie: 13 septembre 2006
Mon évaluation: 8/10
Résumé: Banlieue Californienne, en 2013.
Le gouvernement américain se bat comme il peut pour éradiquer le fléau de la drogue, qui se confond
désormais avec le terrorisme. Bob Arctor ( Keanu Reeves), policier anonyme grâce à une combinaison modifiant l'apparence indéfiniment, a quitté sa petite vie bourgeoise pour plonger dans une vie au jour le jour, avec ses amis Jim Barris ( Robert Downey Jr.), Ernie Luckman ( Woody Harrelson) et Donna
Hawthorne( Winona Ryder).
Drogués à la drogue D, celle-ci les rends absurdes, psychotiques, paranoïaques... Lorsqu'il reçoit l'ordre de s'espionner
lui-même, Acrtor touche le fond dans se descente vers l'absurdité et le mélange des identités engendré par la drogue rends son quotidien indéchiffrable.
Mon avis: Il faut tout d'abord vous
signaler la performance: c'est un film d'animation, du cel-shading pour
ceux qui connaissent. Mais cette fois, le travail a été effectué sur de
vrai acteurs. Le résultat est impressionnant, carrément bluffant, et
techniquement superbe. Rien que pour ça, le film vaut le détour. Observer la chevelure, blonde, de Woody Arelson a quelque chose d'hypnotique.
Ensuite, pour ce qui est du fond du film, le sujet est poignant et le scénario semble lui-même drogué sans pour autant perdre son fil conducteur, ou en intérêt. On pourra se rappeler de l'onde de choc qu'a pu retentir suite au visionnage de "Requiem for a dream". "A Scanner Darkly" vous entrainera sur les même chemin, en ajoutant un soupçon de science fiction.
Le seul bémol sera de terminer alors qu'on en attendais encore. Mais ce pourrais être aussi la raison pour laquelle vous resterez au moins dix bonnes minutes à méditer sur ce que vous venez de voir.
|