Favoris Google et GMarks [MAJ] PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 16 Mars 2007 10:19
Index de l'article
Favoris Google et GMarks [MAJ]
GMark et les Favoris Google
Conclusion
Toutes les pages
Image Me voilà parti dans ma lubie de transférer un maximum de mes informations personnelles vers internet. L'intérêt est la possibilité de disposer de ces informations peu importe la machine, ou l'endroit ou l'on se trouve, la seule contrainte étant une connexion à Internet.
J'étais donc parti pour vous présenter aujourd'hui GMarks. Cette extension très pratique permet d'afficher un nouveau panneau latéral (Affichage > Panneau latéral) dans FireFox, celui-ci se connecte à votre compte Google, et récupère vos favoris en ligne pour les afficher dans GMarks.

Introduction

Mais commençons par le commencement. Pour ceux qui ne le savent pas encore, le géant Google vous propose de nombreux services s'intégrant parfaitement à leur moteur de recherche.

1. Obtenir un compte Google

Si vous n'en avez pas encore, vous pouvez en faire la demande en vous inscrivant sur cette page. Cependant il s'agit d'une création de compte à partir d'une adresse e-mail existante.

1.1. Plutôt GMail

Je vous conseille fortement de carrément créer votre compte Google à partir d'une adresse GMail. Vous pourrez alors vraiment profiter de tous les services proposés. L'inscription n'étant pas grand public, il faut mettre la main sur une invitation. N'ayez pas peur, j'en dispose n'hésitez pas à me contacter pour en obtenir une.
[MAJ] Il semblerait que depuis peu, les inscriptions à GMail soient ouvertes à tout le monde. Allez sur la page d'accueil GMail et procédez à votre inscription.
Si vous voulez des informations supplémentaires, Google vous propose une aide sur les comptes très complète.

2. Connexion à votre compte Google

Une fois un compte Google à votre disposition, vous pourrez alors vous connecter. A partir de la page d'acceuil de Google, un monde de nouvelles fonctionnalités s'offrent à vous, notamment:
Je vais pour ma part me pencher sur un aspect peu connu mais bien utile: les Favoris Google.
{mospagebreak heading=Introduction&title=Page d´acceuil}

Personnalisation de la page d'accueil

Vous l'avez certainement remarqué, depuis maintenant quelque temps est apparu dans le coin supérieur droit de la page d'accueil Google le lien Accueil personnalisé.

Une fois en possession d'un compte Google (Gmail ou autre) vous pouvez alors ajouter une foule d'informations sur la page de recherche de votre moteur préféré. Il est alors possible par exemple d'avoir un module météo, un module pense-bête, un module d'informations...

Le gros intérêt est de mettre à profit l'espace blanc et souvent visité de la page Google pour vous tenir informé ou même simplement mettre votre petite touche personnelle.

Accueil personnalisé: Pour accéder à ce nouvel espace rien de plus simple, sélectionner le lien Connexion, entrez votre identifiant/mot de passe. Une fois connecté, il ne reste plus qu'à accéder à l'accueil personnalisé.

Enfin, sur la droite, il vous est proposé d'Ajouter des modules. Et là quelle surprise. Une collection impressionnante de modules peut alors être ajoutés. Ajoutez les modules que vous voulez, retournez sur votre page d'accueil, et appréciez le spectacle.

Déplacer les modules
: La magie du Web 2.0 va vous permettre de Drag&Drop les modules où vous voulez. C'est à dire que si vous cliquez et gardez appuyé sur le titre d'un module, vous pouvez le déplacer n'importe où dans votre page et réorganiser celle-ci à votre guise.

Onglets: Vous pouvez vite être débordés par trop de modules, il est alors possible de créer des onglets, en supplément de votre page principale. Astuce: pour supprimer un onglet, cliquez sur son nom, et alors le lien "supprimer" apparaît à coté.
Voilà, pour cette partie, je crois que le mot principal est d'essayer. L'impressionnante simplicité et la haute fonctionnalité de cette option la rendent vite indispensable.


GMarks et les Favoris Google

De plus en plus nomades, il vous est sans doute arrivé de vous retrouver sur un ordinateur autre que le votre, et de vouloir avoir accès à vos Marques-pages ou Favoris.

La solution: mettre en ligne votre liste liens préférés. De nombreuses solutions existent mais une a retenue toute mon attention, du fait qu'elle peut être quasiment identique à l'utilisation que vous faites de vos marques pages Firefox. Elle se prénomme GMarks et permet d'exploiter habillement les favoris Google.
Vous pouvez, si vous voulez vous informer sur ce service, regardez l'Aide sur les favoris Google ou accéder à la section de vos favoris Google.
Mais je vous conseille de directement de passer à l'installation de GMarks.

1. Installer un GMarks

Cette extension de Firefox va vous permettre d'accéder à vos favoris Google dans un panneau latéral, comme vous le faites avec les marques pages classiques.
    • accédez à la page de téléchargement de GMakrs
    • cliquez sur "Install Now"
    • FireFox vous préviens alors que vous tentez d'installer une extension, cliquez sur "Installer" après un petit temps d'attente
    • Le téléchargement et l'installation s'effectuent. A la fin, cliquez sur "Redémarrer FireFox" pour la prise en compte des changements
Vous avez maintenant GMarks installé, mais ce changement n'est pas directement visible.

2. Exporter vos Marques Pages vers les Favoris Google

Au redémarrage, la fenêtre d'options de GMarks va apparaître. Si ce n'est pas le cas, allez dans le menu "Outils", "Modules complémentaires", sélectionnez l'extension GMarks et enfin accédez aux "Options" à l'aide du bouton du même nom.
Le bouton "Importer les Favoris Firefox" va alors vous permettre de transférer tous vos Marques-pages de Firefox dans les favoris Google. Un clic et une confirmation plus tard, le transfert commence. Un fois celui-ci terminé, vous pourrez observer que vos Marques-pages de Firefox se trouvent bien dans vos: favoris Google.

3. Panneau latéral GMarks et bouton dans la Barre de navigation

Vous pouvez maintenant profiter de vos favoris où que vous soyez, une seule authentification suffit.

Panneau latéral: Mais pour utiliser ces nouveaux raccourcis comme vous le faisiez avec vos Marque-Pages classiques, le Panneau latéral peut être affiché à partir du menu "Affichage", "Panneau latéral", "GMarks".
Comme par magie, vos favoris apparaissent après authentification. Vous avez la possibilité de mémoriser votre authentification.
Remarque: lors de l'ouverture de Firefox, si le panneau latéral est ouvert, vous pouvez voir la demande d'authentification même en ayant mémorisé vos identifiants. C'est tout à fait normal, laissez lui juste le temps de se connecter, et cette affichage sera remplacé par vos Favoris Google.
Icône dans la Barre de navigation: un clic droit dans la barre de navigation puis sélection de l'option "Personnaliser..." vous ouvre le menu de modification des barres d'outils. Le bouton que vous recherchez est une petite étoile bleue. Un glisser-déplacer dans votre barre d'outils et voilà GMarks entièrement intégré à votre environnement comme les marques-pages classiques.
Remarque: il est toujours possible d'utiliser les Marques-pages de Firefox indépendamment de ceux de GMarks

4. Ajout d'un nouveau Marque-page avec GMarks

Comme vous le faisiez avant, à l'aide du menu "Marques-pages" et de "Marquer cette page..." la fenêtre d'ajout comporte maintenant 2 onglets: un pour les Marques-pages classiques et un pour les Favoris Google gérés par GMarks.

Remarque: Faites attention à la case "Les deux" qui, cochée, vous ajoutera un favoris dans Firefox et dans GMark.

Pour gérer les dossiers à l'aide GMarks, cela se fait à l'aide du champ "Libellés". Vous n'avez qu'à taper la première lettre du dossier et la liste des possibilités apparaîtra.


Conclusion

En espérant que ce dossier vous aura aidé à mettre en place une page d'accueil personnalisée mais surtout que maintenant vos favoris sont en ligne et qu'ils vous sont accessibles depuis n'importe quel poste internet.
Je rajoute enfin qu'il est possible d'ajouter un lien vers la page web de gestion des Favoris Google sur votre page fraichement personnalisée.
Avec toutes ces astuces, vos favoris n'ont plus aucune limite...