Vitesse, adrénaline, grosse voitures, jolies filles, soleil, cocotiers... Test Drive Unlimited est un concentré de tout ça, et plus encore. Bon oui, il ne s'agit que d'un jeu vidéo mais il vaut le détour.
Alors que Need for Speed règne en maître quasi absolu sur les course de voiture du genre arcade, il s'est axé ces derniers temps sur la mode Fast & Furious. Il n'en a pas fallu plus pour attiser les convoitises.
C'est donc simplement que Test Drive Unlimited revient aux sources en proposant courses, chronos et d'autres petites missions sympathiques au volant de voitures de rêves comme Ferrari, Lanboghini, Mazeratti, Aston Martin...
Après des derniers épisodes de la série Test Drive reconnus comme laborieux, la série revient sur le devant de la scène avec un titre de qualité.
Titre: Test Drive Unlimited
Genre: Course de Voiture, Arcade
Date de sortie: 23 mars 2007
Mon évaluation: 9/10
|
Configuration minimum:
-
- Processeur: 2.4Ghz
- Mémoire: 512Mo RAM
- Vidéo: 5900XT ou Radeon 9800
|
{mospagebreak heading=Introduction&title=Avis et résumé}
Avis et résumé
Le bon:
- Excellente alternative à NFS
- Arcade, facile d'accès
- Gameplay bien dosé
- Joli, complet
- La carte !!
- Le multijoueur, la communauté
|
Le mauvais:
- Certaines lourdeurs de l'interface
- Bugs ?!
- Durée de vie en Solo
|
Résumé: 200 000 $ en poche, un passeport et un billet pour Hawaï aller simple. Aéroport de Honolulu, faichement débarqué, vous êtes bien décidé à devenir le nouveau roi des routes de l'ile d'Oahu. Voici l'histoire, ni plus, ni moins (ce qui serait vraiment difficile ;). Un petit tour par l'agence de location de voiture, histoire d'avoir un moyen de transport. Une fois votre choix fait, direction l'agence immobilière afin d'acquérir un apparentement et surtout un garage où vous pourrez stocker vos premiers bolides. La dernière étape est le concessionnaire automobile qui se fera une joie de vous vendre votre première voiture.
Vous pensez que je viens de vous décrire la cinématique d'introduction, mais non. Dès la sortie de l'aéroport c'est vous qui avez la main. Le maître mot est liberté. Comme l'avait initié NFS (même s'il l'avait lui même un peu volé à GTA) c'est dans un dédale de routes que vous êtes lâché. La possibilité de parcourir des kilomètres sans aucun but est à votre portée. Il vous faudra d'ailleurs avoir précédemment parcouru une route où se trouve un challenge pour y participer. Regardez d'ailleurs mon conseil concernant ce point pour éviter de faire des distances superflues.
{mospagebreak title=Gameplay et technique}
Gameplay: Avant tout orienté arcade, cette course de voiture transpire son origine console. Je n'ai d'ailleurs même pas ressenti le besoin de sortir mon volant, un padlle semblant s'imposer de lui-même. Mais ce n'est pas du tout une critique. Il devient très vite agréable de gérer les petits dérapages, les freins à main, les contre braquages... Le pilotage est vraiment agréable et prenant. On pourra cependant regretter la niveau de l'IA qui, soit vous bat simplement parce qu'elle a une meilleur voiture, soit que vous distancez allègrement car votre bolide est à la hauteur.
Ce qui fait cependant la grandeur de ce jeu est la liberté accordée au joueur, qui n'est certes pas nouvelle mais qui apporte dans ce titre son petit lot de nouveautés. On retiendra surtout la carte, qui à la façon de Google Earth, vous offre la possibilité de zoomer/dézoomer à l'aide du bouton de votre souris pour ensuite laisser apparaître par secteur une meilleure définition. Vous pourrez vous rapprocher jusqu'à voir les maisons, ou reculer pour observer la totalité de l'île vu du ciel. De là vous aurez accès à tous les lieux par simple clic, aux défis mais aussi à des lieux plus exotiques comme:
- Concessionnaires automobiles: vendeurs de voitures ou de motos, limités à une ou plusieurs marques
- Agences immobilières: proposent l'achat de nouvelles propriétés, obligatoire pour leur garage aux places limités
- Parts dealers: permettent de modifier votre véhicule et d'en augmenter les performances
- Peinture: comme son nom l'indique
De manière plus classique, les défis proposés sont de l'ordre :
- Courses: contre un ou plusieurs adversaires
- Chrono: atteindre la ligne d'arrivée avant la fin du temps imparti
- Vitesse: passer devant des radars à une vitesse minimum, ou atteindre une vitesse donnée
- Extras:
- Convois: conduire une voiture vers un lieu préçis, avec une faible tolérance aux accidents
- Top-modèle: accompagner une charmante demoiselle sans trop la secouer
- Auto-stoppeur: de même mais avec un garçon moins charmant
Il est de plus proposé quelques fois une variation à l'aide de la jauge de pilotage (présente pour tous les extras) qui vous oblige à éviter les carambolages, les sorties de route et autres accidents. Chaque erreur fait diminuer cette jauge et vous échouez si elle atteint zéro.
Technique: Du côté de la réalisation, le jeu est beau, mais sans faire mal aux yeux. Si vous tombez sur les soi-disant screenshots de ce jeu que l'on peut apercevoir sur la toile, ne vous y fiez pas. C'est un peu n'importe quoi. On peut voir des images incroyables, qui certes reflètes le jeu mais ne sont en rien des captures in-game. Cela n'enlève en rien le fait que le jeu est techniquement au goût du jour avec ses reflets, ses ombres et tout et tout. Vous ne trouverez cependant pas d'effets de chaleur ou autres super effets qui se font maintenant.
{mospagebreak title=Astuces et conseils (1/2)}
Astuces et conseils (1/2)
Les meilleurs voitures par catégories:
- Class A = McLaren (1 million $, pas celle à 1.5)
- Class B = Jaguar XJ220
- Class C = Ferrari 575M Maranello
- Class D = Aston Martin V8 Vantage
- Class E = Pontiac GTO
- Class F = Audi TT Quattro Sport
- Class G = Shelby Cobra Daytona Coupe
- Class Ma = MV Augusta F4 Tamburini
- Class Mb = MV Augusta Brutale 910S
Débloquer de Nouvelles Voitures :
Alfa Romeo 8c Competizione : terminez la Course « Le Tour de l'Île ». Chrysler Firepower Concept-car : terminez toutes les Missions Coursiers. Chrysler ME Four-Twelve : remportez toutes Courses Challenges en Or. Ford Mustang GT-R Concept : terminez toutes les Missions Convois. Ford Shelby Cobra Concept : terminez toutes les Missions Top-Modèles. Ford Shelby GR-1 Concept : terminez toutes les Courses de Vitesse en Or. Volkswagen W12 Coupe : terminez toutes les Courses Contre la Montre en Or. Volkswagen W12 Roadster : terminez toutes les Missions Autostoppeurs.
Débloquer de Nouveaux Circuits :
Débloquer tous les Challenges : obtenez le Rang Champion. Ford Island : obtenez le Rang Expert. Oahu Raceway : obtenez le Rang Pro.
Débloquer de Nouveaux Concessionnaires et Ateliers :
Ateliers Peinture : terminez la Course « Autour du Cratère » en Or. Ateliers Tuning : obtenez le Rang Amateur. Concessionnaires Motos : trouvez tous les Concessionnaires Automobiles.
Débloquer la Maison Walmaealamae Heaven of Peace :
Découvrez toutes les routes du jeu pour débloquer la Maison Walmaealamae Havre de Paix.
{mospagebreak title=Astuces et conseils (2/2)}
Astuces et conseils (2/2)
Bug de sauvegarde !! : le premier conseil, et certainement le plus important, il existe un bug reconnu qui corromps votre sauvegarde. Elle est toujours fonctionnelle mais votre avancement est complètement faussé. La solution proposée par Atari est l'utilisation d'un petit utilitaire que vous lancez avant le jeu et qui fait une sauvegarde de sécurité toutes les trois minutes. Vous pouvez trouver cet utilitaire ici.
Gagner de l'argent facilement:
La manière la plus facile au début sont les missions "Convois". Elle vous rapporte au moins 80 000 $ plus 50% si vous faites un parcours parfait. Il n'y a pas de limite de temps, donc prenez-le, roulez prudemment et vous arriverez au bout sans encombre.
Sinon, il n'y pas de secret, il faut faire des courses. Cependant il existe certains défis qui se terminent très rapidement, et qui rapportent gros:
- 140 mph sur route sinueuse : ~40s pour 10 000 $ (niveau amateur)
- 170 mph en plein traffic : ~50s pour 15 000 $ (niveau Pro)
- 180 mph en pleine ville : ~20s pour 75 000 $ (niveau Champion)
Astuce: n'hésitez pas à faire demi-tour au départ afin de trouver une bonne ligne droite pour vous lancer (140 & 180 mph).
Connaître son avancement, et voir comment progresser:
Dans votre logement, dans le menu "Infos" puis "Progression" vous pouvez voir votre avancement, représenté en points sur une échelle de progression où les niveaux à atteindre sont indiqués. Mais d'autres pages, accessibles à l'aide de petites flèches en haut à gauche, permettent de voir quel objectifs vous devez atteindre afin de gagner ces fameux points. Vous verrez aussi votre statut actuel.
Aller au plus proche de là où vous voulez:
Vous avez certainement du remarquer qu'il est possible de cliquer sur la carte pour atteindre le point voulu, mais avez vous fait attention à la possibilité de cliquer non seulement sur les défis mais aussi sur les portions de route elles-mêmes. Il suffit donc de zoomer au maximum sur l'endroit que vous souhaitez atteindre et de cliquez sur une portion de route en bleu, c'est à dire déjà découverte.
Accéder à toutes vos voitures depuis le même garage:
Lorsque vous vous trouvez dans votre garage, j'ai mis du temps à remarquer qu'il y a un bouton liste, qui vous proposera alors non seulement les voitures dans ce garage mais aussi toutes les autres que vous avez acheter.
Changer de station de radio:
Les touches +/- du pavé numérique permettent de changer le volume de la radio. Un fois le panneau de radio affiché, la touche 4 permet de le fermer mais la touche 6 passe à la station suivante, sur les 4 radios par défaut proposés par le jeu. J'ai bien du faire 2000 miles avec la premières radio avant de me rendre compte qu'il y en avait d'autres.
Aller sur l'île secrete Eastern Island:
{mospagebreak title=La liste des voitures}
La liste des voitures
Ci-dessous, une liste de toutes les voitures et motos proposées Off-line.
Sinon, un joli site qui ajoute en plus les photos ici.
Voitures Classe G |
Modèle |
Acc. |
Vit. |
Handle |
Frein. |
Vit. Max |
0-100 |
Puiss. |
Prix |
AC 289 |
51 |
12 |
35 |
27 |
137 |
5.5s |
270 |
$100,000 |
Aston Martin DB4 GT Zagato |
42 |
22 |
60 |
27 |
152 |
6.1s |
314 |
$3,000,000 |
Chevrolet Camaro Z-28 |
41 |
4 |
15 |
12 |
124 |
6.2s |
290 |
~$30,000~ |
Chevrolet Corvette 1969 Stingray |
44 |
4 |
20 |
40 |
124 |
6.0s |
300 |
$40,000 |
Jaguar Type-E Coupe |
23 |
22 |
35 |
~52~ |
152 |
7.2s |
265 |
$40,000 |
Lamborghini Miura P400SV |
34 |
40 |
60 |
40 |
180 |
6.7s |
~385~ |
$160,000 |
Maserati 3500 GT |
20 |
16 |
40 |
27 |
142 |
7.6s |
240 |
$55,000 |
Mercedes-Benz 300 SL Gullwing |
11 |
10 |
45 |
27 |
134 |
8.2s |
240 |
$300,000 |
Pontiac Firebird |
28 |
4 |
10 |
6 |
124 |
7.1s |
300 |
~$30,000~ |
Shelby Cobra Daytona Coupe |
~72~ |
~46~ |
~66~ |
40 |
~189~ |
~4.1s~ |
380 |
$1,000,000 |
Shelby GT 500 |
41 |
12 |
20 |
13 |
136 |
6.2s |
355 |
$200,000 |
|
Voitures Classe F |
Modèle |
Acc. |
Vit. |
Handle |
Frein. |
Vit. Max |
0-100 |
Puiss. |
Prix |
Alfa Romero GT 3.2 V6 24V |
34 |
21 |
~74~ |
67 |
151 |
6.7s |
240 |
$38,000 |
Audi A3 3.2 Quattro DSG |
38 |
22 |
68 |
~68~ |
152 |
6.4s |
250 |
$37,000 |
Audi TT Quattro Sport |
~45~ |
~24~ |
71 |
~68~ |
~155~ |
~5.9s~ |
240 |
$42,000 |
Chevrolet SSR |
22 |
4 |
45 |
54 |
124 |
7.5s |
~390~ |
$40,000 |
Saturn Sky |
26 |
14 |
70 |
51 |
139 |
7.2s |
170 |
~$23,000~ |
Volkswagen Golf R32 |
38 |
22 |
68 |
54 |
152 |
6.4s |
250 |
$37,000 |
|
Voitures Classe E |
Modèle |
Acc. |
Vit. |
Handle |
Frein. |
Vit. Max |
0-100 |
Puiss. |
Prix |
Audi A6 4.2 Quattro |
38 |
~24~ |
60 |
60 |
~155~ |
6.4s |
330 |
$71,000 |
Audi S4 Cabriolet |
45 |
~24~ |
70 |
64 |
~155~ |
5.9s |
340 |
$55,000 |
Ford Mustang GT Coupe |
~57~ |
20 |
69 |
52 |
149 |
~5.1s~ |
300 |
~$25,000~ |
Ford Mustang GT Convertible |
~57~ |
20 |
69 |
52 |
149 |
5.2s |
300 |
$30,000 |
Jaguar XK Convertible |
44 |
~24~ |
70 |
58 |
~155~ |
6.0s |
300 |
$81,000 |
Jaguar XK Coupe |
45 |
~24~ |
70 |
58 |
~155~ |
5.9s |
300 |
$75,000 |
Nissan 350Z Coupe |
45 |
~24~ |
75 |
77 |
~155~ |
5.9s |
280 |
$35,100 |
Nissan 350Z Nismo S-Tune |
51 |
~24~ |
~80~ |
~87~ |
~155~ |
5.5s |
300 |
$40,000 |
Pontiac GTO |
53 |
~24~ |
69 |
59 |
~155~ |
5.4s |
350 |
$40,000 |
|
Voitures Classe D |
Modèle |
Acc. |
Vit. |
Handle |
Frein. |
Vit. Max |
0-100 |
Puiss. |
Prix |
Aston Martin DB9 Coupe |
66 |
~44~ |
76 |
50 |
~186~ |
~4.5s~ |
450 |
$148,000 |
Aston Martin V8 Vantage |
62 |
~44~ |
78 |
60 |
~186~ |
4.8s |
380 |
$100,000 |
Aston Martin DB9 Volante |
60 |
~44~ |
76 |
50 |
~186~ |
4.9s |
450 |
$161,000 |
Aston Martin DB7 Zagato |
60 |
42 |
72 |
40 |
184 |
4.9s |
434 |
$290,000 |
Cadillac XLR-V |
60 |
28 |
60 |
67 |
161 |
4.9s |
440 |
$100,000 |
Chrystler 300C SRT-8 |
60 |
30 |
50 |
64 |
164 |
4.9s |
425 |
$50,000 |
Jaguar XKR Coupe |
56 |
24 |
75 |
58 |
155 |
5.2s |
395 |
$97,200 |
Lotus Elise R |
60 |
20 |
~84~ |
75 |
150 |
4.9s |
189 |
~$43,200~ |
Lotus Esprit V8 |
60 |
36 |
70 |
60 |
175 |
4.9s |
350 |
$50,000 |
Maserati GranSport |
61 |
40 |
~84~ |
~81~ |
180 |
4.8s |
400 |
$107,500 |
Maserati Spyder 90th Aniversary |
59 |
37 |
82 |
78 |
175 |
5.0s |
400 |
$110,000 |
Maserati Spyder Cambiocorsa |
59 |
37 |
82 |
78 |
175 |
5.0s |
390 |
$103,000 |
Mercedes-Benz CLK 55 AMG |
62 |
24 |
65 |
77 |
155 |
4.8s |
362 |
$89,400 |
Mercedes-Benz CLS 55 AMG |
65 |
24 |
63 |
77 |
155 |
4.6s |
~469~ |
$107,000 |
Mercedes-Benz SLK 55 AMG |
60 |
24 |
77 |
77 |
155 |
4.9s |
360 |
$72,850 |
Mustang GT-R Concept |
~71~ |
~44~ |
74 |
67 |
~186~ |
4.2s |
440 |
N/A |
Wiesmann Roadster MF3 |
60 |
26 |
81 |
67 |
158 |
4.9s |
325 |
$70,000 |
|
Voitures Classe C |
Modèle |
Acc. |
Vit. |
Handle |
Frein. |
Vit. Max |
0-100 |
Puiss. |
Prix |
Alfa Romero 8c Competizone |
69 |
44 |
73 |
67 |
186 |
4.3s |
400 |
N/A |
Aston Martin Vanquish S |
71 |
52 |
80 |
60 |
179 |
4.2s |
520 |
$262,900 |
Chevrolet Corvette C6 Coupe |
72 |
40 |
81 |
78 |
180 |
4.1s |
400 |
~$52,000~ |
Chrystler Fire Power Concept Car |
66 |
36 |
72 |
81 |
174 |
4.5s |
425 |
N/A |
Ferrari 288 GTO |
63 |
46 |
80 |
54 |
189 |
4.7s |
400 |
$300,000 |
Ferrari 575M Marenello |
71 |
~54~ |
90 |
59 |
~201~ |
4.2s |
515 |
$230,000 |
Lamborghini Gallardo Spyder |
69 |
49 |
90 |
~81~ |
195 |
4.3s |
520 |
$193,000 |
Lotus Sport Exige 240R |
75 |
24 |
~95~ |
74 |
155 |
3.9s |
243 |
$82,000 |
Mercedes-Benz SL 65 AMG |
71 |
24 |
72 |
71 |
155 |
4.2s |
~612~ |
$225,000 |
Noble M14 |
69 |
46 |
90 |
74 |
189 |
4.3s |
440 |
$100,000 |
Spyker C8 Laviolette |
68 |
44 |
80 |
60 |
186 |
4.4s |
400 |
$235,500 |
TVR Sagaris |
~80~ |
46 |
85 |
67 |
190 |
~3.6s~ |
380 |
$100,000 |
TVR Tuscan S |
~80~ |
46 |
85 |
67 |
190 |
~3.6s~ |
380 |
$80,000 |
Volkswagen W12 Roadster |
66 |
44 |
75 |
54 |
186 |
4.5s |
420 |
N/A |
|
Voitures Classe B |
Modèle |
Acc. |
Vit. |
Handle |
Frein. |
Vit. Max |
0-100 |
Puiss. |
Prix |
Ascari KZ-1 |
75 |
52 |
75 |
81 |
198 |
3.9s |
500 |
$150,000 |
Caterham CSR 260 |
~87~ |
24 |
90 |
81 |
155 |
~3.1s~ |
260 |
~$54,000~ |
Chevrolet Corvette Z06 Coupe |
75 |
51 |
88 |
81 |
197 |
3.9s |
505 |
71 |
Dodge Viper SRT-10 |
74 |
46 |
86 |
78 |
189 |
4.0s |
500 |
$85,000 |
Farboud Supercharged GTS |
77 |
56 |
85 |
74 |
205 |
3.8s |
400 |
$150,000 |
Ferrari F430 |
74 |
50 |
92 |
~94~ |
195 |
4.0s |
490 |
$150,000 |
Ferrari F430 Spider |
72 |
48 |
92 |
~94~ |
192 |
4.1s |
490 |
$170,000 |
Ford GT |
80 |
46 |
85 |
81 |
190 |
3.6s |
500 |
$177,000 |
Jaguar XJ220 |
74 |
~60~ |
65 |
54 |
~211~ |
4.0s |
542 |
$160,000 |
Lamborghini Gallardo SE |
74 |
47 |
~92~ |
81 |
192 |
4.0s |
520 |
$170,000 |
Mercedez-Benz CLK DTM AMG |
77 |
52 |
85 |
77 |
198 |
3.8s |
~582~ |
$240,000 |
Noble M12 GTO-3R |
78 |
34 |
91 |
74 |
170 |
3.7s |
352 |
$90,000 |
Shelby Cobra Concept |
71 |
56 |
75 |
60 |
205 |
4.2s |
605 |
N/A |
Shelby GR-1 Concept |
71 |
64 |
75 |
60 |
217 |
4.2s |
605 |
N/A |
Volkswagen W12 Coupe |
81 |
64 |
75 |
54 |
217 |
3.5s |
600 |
N/A |
|
Voitures Classe A |
Modèle |
Acc. |
Vit. |
Handle |
Frein. |
Vit. Max |
0-100 |
Puiss. |
Prix |
Chrystler ME Four-Twelve |
90 |
~84~ |
70 |
63 |
~248~ |
2.9s |
~850~ |
N/A |
Ferrari Enzo |
82 |
64 |
~100~ |
86 |
217 |
3.4s |
660 |
$650,000 |
Koenigsegg CC8S |
82 |
78 |
75 |
67 |
239 |
3.4s |
655 |
$538,000 |
Lamborghini Murcielago Coupe |
80 |
56 |
86 |
64 |
206 |
3.6s |
572 |
~$280,000~ |
Maserati MC12 |
77 |
56 |
95 |
83 |
205 |
3.8s |
630 |
$750,000 |
Mclaren F1 |
85 |
78 |
88 |
58 |
240 |
3.2s |
627 |
$1,000,000 |
Mclaren F1 GTR |
90 |
60 |
92 |
62 |
211 |
2.9s |
636 |
$1,500,000 |
Mercedes-Benz SLR McLaren |
81 |
57 |
82 |
~90~ |
207 |
3.5s |
617 |
$460,000 |
Pagani Zonda C12S |
80 |
64 |
90 |
58 |
217 |
3.6s |
550 |
$414,000 |
Saleen S7 Twin-Turbo |
~91~ |
70 |
80 |
67 |
226 |
~2.8s~ |
750 |
$555,000 |
|
Motos Classe mB |
Modèle |
Acc. |
Vit. |
Handle |
Frein. |
Vit. Max |
0-100 |
Puiss. |
Prix |
Ducati Monster S4R |
74 |
20 |
75 |
~68~ |
149 |
4.0s |
117 |
$13,500 |
Ducati Supersport 1000 DS |
77 |
16 |
80 |
63 |
142 |
3.8s |
95 |
$10,800 |
Kawasaki Z1000 |
81 |
22 |
~100~ |
67 |
152 |
3.5s |
127 |
~$10,100~ |
MV Agusta F4 Brutale 910S |
81 |
~26~ |
92 |
70 |
~159~ |
3.5s |
~136~ |
$16,000 |
Triumph Speed Triple |
~84~ |
24 |
80 |
62 |
155 |
~3.3s~ |
128 |
$11,500 |
|
Motos Classe mA |
Modèle |
Acc. |
Vit. |
Handle |
Frein. |
Vit. Max |
0-100 |
Puiss. |
Prix |
Ducati 999R |
~90~ |
36 |
95 |
~74~ |
174 |
~2.9s~ |
150 |
$30,000 |
Kawasaki Ninja ZX-10 R |
88 |
42 |
~97~ |
70 |
183 |
3.0s |
~184~ |
~$14,000~ |
MV Agusta f4 Tamburini |
87 |
~46~ |
~97~ |
~74~ |
~190~ |
3.1s |
173 |
$45,000 |
{mospagebreak title=Les cartes de l´île d´Oahu}
Les cartes de l'île d'Oahu
Voici enfin le plus intéressant, la carte de l'île. Je vous propose deux version, une avec et une sans les défis indiqués.
Vous pouvez trouvez les deux cartes en téléchargement et haute définition ci-dessous:
Et voilà, avec toutes ces infos, vous ne pouvez que vous faciliter la vie dans ce chouette jeu. Non, franchement, je l'ai adopté (en espérant que NFS me pardonne cette infidélité ;)
|