Vendredi, 16 Mars 2007 16:45 |
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La notion de Web 2.0 fait
beaucoup parler d’elle mais est difficile à appréhender du fait qu’elle ne
représente pas une nouvelle technologie mais plutôt un concept.
L’objectif est
de proposer une nouvelle expérience utilisateur et d’axer vers un meilleur
service client.
Je vous propose ici un petit dossier qui permets d'introduire ce nouveau terme (nébuleux !?).
La présentation fut découpée en
quatre parties :
- Présentation et définition du terme Web 2.0
- Paradigm shift : transition des modèles et des
langages Web
- Intégration : présentation des solutions
- Développement : présentation des solutions
Ces résultats sont principalement
basés sur l’article "What is Web 2.0?" (Tim O’Reilly 2006) et sur la présentation faite par Etienne LAVERDIERE de Bull SA.
{mospagebreak heading=Introduction&title=Web 2.0}
Web 2.0
Une très bonne manière
d'appréhender ce que représente le Web 2.0 est la comparaison suivante entre un
site représentant le Web 1.0 et un autre représentant le Web 2.0.
Mon exemple préféré est celui de
Wikipedia et de Britannica Online. Ce sont tous deux des sites dédiés à la
diffusion en ligne d'une encyclopédie. Mais là où Wikipedia a écrasé son
concurrent est sur l'interaction qu'il propose avec les utilisateurs. Alors que
Britannica Online se contente de faire de la publication, Wikipedia propose un
système participatif. Le résultat est une expérience plus riche des
utilisateurs et donc un plus grand intérêt/nombre de clients. Il permet de plus
d'enrichir le contenu de manière flagrante.
On peut résumer les grandes idées
du Web 2.0 par:
- Une expérience utilisateur riche
- Une orientation service
- Une orientation data: importance des données sur
la présentation
On comprends alors le potentiel
inexploité pour les sociétés possédant un grands nombre de données, mais peu
utilisé (base de données utilisateur).
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